Caractérisé par l’utilisation de couleurs douces, d’allées gravillonnées, de haies taillées, de carreaux lumineux et, bien sûr, de plantations qui tolèrent des sols plus secs, le jardin de style méditerranéen est le choix idéal pour ceux qui aiment passer du temps à l’extérieur.
Ce type de jardin nécessite peu d’entretien et, surtout, ne consomme pas d’eau. Il se compose d’un certain nombre d’éléments clés qui peuvent être facilement combinés pour obtenir l’aspect désiré.
Sièges ombragés
Dans tout jardin de style méditerranéen, il est essentiel de disposer d’un coin salon, de préférence à l’ombre. C’est l’endroit idéal pour prendre un repas en famille ou déguster un café et une pâtisserie avant de commencer la journée de travail. Si vous avez un arbre dans votre jardin, c’est l’endroit idéal pour installer de petites tables de jardin. Elles se déplacent facilement à l’ombre au fil de la journée. Si vous n’avez pas d’arbre, une pergola est un excellent moyen d’ajouter une zone ombragée à votre jardin.
Conteneurs et pots
Lorsqu’il s’agit de planter dans votre jardin de style méditerranéen, les conteneurs et les pots, de préférence en terre cuite, sont la solution. Optez pour des pots de tailles et de styles différents afin de créer un aspect à la fois aléatoire et organisé. Pensez à utiliser des plantes qui tolèrent moins d’eau, ce qui réduira votre travail. Tout ce que vous plantez dans des conteneurs devra être arrosé plus souvent, car leur réserve d’eau est plus petite. Évitez les conteneurs et les pots en plastique, car ils absorbent la chaleur, ce qui n’est pas bon pour votre plante. La lavande est une excellente plante à envisager dans vos conteneurs et elle ajoutera un magnifique parfum à votre jardin par une chaude journée ensoleillée.
Sols en gravier
Alors que les Britanniques préfèrent une pelouse bien entretenue, les jardins de style méditerranéen préfèrent le gravier. Il s’agit non seulement d’une option nécessitant peu d’entretien, mais aussi d’une solution plus économique en termes d’utilisation de l’eau. Les allées et les places assises en gravier sont également du plus bel effet lorsqu’elles sont associées à des jardinières en terre cuite.
Les jeux d’eau
Il n’est pas nécessaire de limiter complètement l’utilisation de l’eau dans ce type de jardin, et un jeu d’eau tel qu’une petite fontaine est un excellent moyen d’ajouter un autre élément d’aménagement. L’eau qui coule contribue également à rafraîchir l’air pendant les chaudes journées d’été. Le son de l’eau qui coule doucement est également incroyablement apaisant lorsque vous souhaitez vous détendre dans votre jardin.
Parterres surélevés
Les plates-bandes surélevées sont non seulement un moyen beaucoup plus facile de jardiner, mais elles vous permettent également de disposer de sites bien drainés autour de votre jardin. Ils constituent un excellent moyen de mettre en valeur les couleurs florales de votre jardin et de découper les grands espaces. Ils constituent le choix idéal pour les plantations formelles et informelles, et vous pouvez même y ajouter de gros rochers pour découper l’espace davantage.
Topiaires et haies taillées
Des plantes comme le cyprès d’Italie ajoutent une touche de couleur à votre jardin de style méditerranéen, et la verdure bien formée est présente dans la majorité des jardins méditerranéens.